Fleurs séchées, une tendance “slow”

Slow Flowers. La tendance des fleurs séchées expliquée par une véritable passionnée. Madame Love

On y retrouve cette idée d’imperfection, de durabilité, de réutilisation, de refus du gâchis.
— Madame Love

Madame Love. Un blog dédié aux fleurs, mais surtout un compte instagram qui met en scène les petits bouquets qu'Élodie offre chaque jour à ses nombreux abonnées. Mais depuis quelques temps ses bouquets de fleurs se sont transformés en bouquets de fleurs séchées. Des vignettes aux couleurs sombres et profondes, des mises en scène essentielles et silencieuses pour donner uniquement de la lumière au sujet principal, le bouquet. Le succès n'a pas tardé et même Instagram a présenté l'une de ses photos en début d'année. Du coup, quand on a dévoilé le sujet pour le rdv mensuel avec le collectif Project Inside, j'ai immédiatement pensé à elle. "Les fleurs dans la déco", il n'y avait qu'Élodie qui pouvait en parler!

Élodie, qui est devenue une amie depuis l'une des premières rencontres de bloggeurs organisées dans la region, a accepté de répondre à ces quelques questions, pour mieux comprendre sa passion et surtout pour décrypter cette tendance des fleurs séchées.

Et son explication n'aurait pas pu être plus pertinente avec les sujet de ce Journal. Auriez-vous jamais pensé inscrire cette tendance dans une démarche éco-responsable et durable? Décryptage.

la tendance des fleurs séchées

➤ Tu as un blog dédié aux fleurs depuis plusieurs années. Pour quelle raison as-tu commencé à faire des bouquets de fleurs séchées? 

Quand on a l'habitude (et le plaisir) de photographier les fleurs fraîches, leur côté éphémère peut être problématique. Il m'arrive souvent de créer un bouquet de fleurs fraîches, de ne pas avoir la bonne lumière pour faire des photos et qu'il soit déjà fané lorsque je veux le photographier. Cela n'arrive jamais avec les fleurs séchées! J'aime composer des bouquets de fleurs séchées comme je composerais des bouquets de fleurs fraîches, en faisant attention aux couleurs, à la longueurs des tiges, aux textures, etc...

Qu'est-ce que tu aimes dans les fleurs séchées?

J'aime leur côté désuet et leur aspect durable. Mon appartement commence lentement à en être envahi. Je les garde toutes et je les combine sans cesse pour faire de nouveaux bouquets que j'aime offrir à mes collègues et à mes amies.

"slow flowers"

Comment se fait-il, selon toi, que les fleurs séchées soient devenues "tendance"?

Je pense qu'il s'agit d'une tendance qui rentre dans le vaste mouvement du "slow". Les "slow flowers" viennent rejoindre la "slow food" et le "slow design". Je pense que le succès des fleurs séchées vient aussi de la tendance kinfolk et la tendance boho qui privilégient les matières et les coloris naturels.

Sur ton instagram tu mets en scène surtout des petits bouquets. As-tu déjà essayé avec une grande composition?

Oh oui. C'est quelque chose que j'adore faire. Notamment dans mon grand vase Médicis en m'aidant d'un pic à fleur. Je pense que le côté miniature vient de ma collection de petits vases, qui s'explique peut-être par la taille de mon habitat parisien ...

Est-ce que tu as des préférences parmi les fleurs séchées?

J'achète souvent des fleurs séchées dans les boutiques de décoration (Pompom bazar, Fleux, ou chez mes amis fleuristes)  et j'aime les mélanger avec des fleurs (comme des hortensias ou du mimosa), des herbes, graminées, céréales que je fais sécher moi-même. C'est d'ailleurs comme ça que j'en suis venue aux fleurs séchées bien avant le début de la tendance.

Et vous, vous avez déjà succombé aux fleurs séchées? Quand je pense que cela fait des années que je garde mes gypsophiles séchés tout l'hiver et que mes vases n'accueillent que des branches d'eucalyptus qui sèchent naturellement, je me dis que parfois on fait les bons choix sans savoir qu'ils s'inscrivent dans une démarche plus globale et dans une tendance plus répandue.

Précédent
Précédent

Créer une pièce en plus avec des pergolas

Suivant
Suivant

Le wabi-sabi débarque à Marseille