7 inspirations pour des patères en bois

Un style simple et naturel, un usage universel, un objet intermporel? Rien d'autre qu'une patère!

Ne créez pas un objet, au moins qu’il ne soit pas nécessaire et utile; mais s’il est déjà nécessaire et utile, n’hésitez pas à le rendre beau.
— William Morris

Simplicité, épure, retour aux sources, style scandinave.

Quatre concepts qui s'appliquent bien à l'objet dont on va parler aujourd'hui.

Peg rails en anglais, une enfilade de patères tout simplement. Et son histoire en dit long sur cette tendance du moment vers un style plus soucieux de notre environnement et une consommation plus responsable. On ressort des objets sortis tout droit des maisons de nos grandes-mères, on affection un style décoratif qui était autrefois celui des maisons pauvres et minimalistes par nécessité.

Si vous avez eu l'occasion de visiter un pays scandinave, vous avez certainement admiré ces patères qu'on retrouve quasiment dans toutes les pièces de la maison. Dans l'entrée, pour accueillir sacs et manteaux; en cuisine, pour les ustensiles le plus souvent utilisés; dans la buanderie, pour balais et torchons; dans la chambre, pour poser ses affaires le soir; dans la salle de bains, pour les serviettes ...

Mais d'où vient cet engoument pour le peg rail ? On doit remonter loin, au 17è siècle et à la communauté des Shakers qui émigre vers les Etats-Unis depuis l'Angleterre et les Pays Scandinaves. Considérés comme les premiers "minimalistes" de l'histoire, leur style était simple, leur idéologie assimilait la Beauté à l'Utilité de l'objet et leur crédo réligieux voulait que chaque geste du quotidien, même le plus simple, puisse aider à recrer l'ordre et la simplicité propres au Paradis ... et le peg rail permettait de garder leur intérieur en ordre à tout moment puisqu'il parcourait tout le perimètre de la maison et ils y accrochaient les manteaux, les chaises, les bougies et les chapeaux.

Mais peut-on encore s'inspirer de cette idéologie au 20e siècle ? Privée de toute connotation religieuse, leur vision de l'objet unique à plusieurs fonctions, leur style de vie simple et la qualité de leur artisanat ont retrouvé un nouvel élan dans ce retour aux sources et aux objets simples du quotidien. Le style de leurs objets a persisté dans la tradition des Pays Scandinaves jusqu'à nos jours, en inspirant même des grands noms du design nordique, ce qui explique la diffusion de ces objets dans les intérieurs du 20e siècle. Et, portés par la tendance du style scandinave, ces objets si loin de notre histoire, sont arrivés jusqu'à chez nous.

Vous avez envie d'en avoir un ? À la fin de l'article vous trouverez quelques adresses de boutiques pour choisir le modèle le plus proche de votre style et de votre intérieur.

shopping list

Le modèle le plus simple est celui de Iris Hantwerk, en bois de bouleau. Pas de eshop pour cette marque suédoise, le choix est entre leur belle boutique à Stockholm ou l'un des magasins en ligne suivants la tresorerie (paris 10) ⎟  mur lifestyle (canada) ⎟d'autres modèles chiara colombini (france) ⎟ etsy (worldwide)

source 1. 2. + 3. + 4. + 5. + 6. + 7.

Précédent
Précédent

Quand l’Art Deco rencontre la Provence

Suivant
Suivant

Ma palette d’été