Les tendances en Provence⎬Vivre Coté Sud 2018

ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ maison pernoise

Evasion et bohème. Un esprit et une tendance interprétés ce dernier weekend en Provence. Décryptage

ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ scenographie aurelie desrobert

La 20ème édition de Vivre Côté Sud a ouvert ses portes ce vendredi. Un Salon de décoration d'intérieur, design et outdoors pas comme les autres. Dans un parc du centre ville d'Aix en Provence, au début du mois de juin, quand les premières chaleurs commencent à s'installer, cet événement attire un public venant même de loin pour goûter aux saveurs proposées par les food trucks, pour suivre les conférences des chefs de cuisine, pour se balader tout simplement dans un parc qui a changé d'allure, mais surtout pour acheter un "style". Cinq jours intenses qui font de cet événement un moment incontournable du début de l'été en Provence. 

Mais quelles sont les tendances qui émergent de ce Salon? On a l'habitude de suivre les tendances exprimées lors des grands Salons de design en Europe, mais ici c'est le soleil, la chaleur et le ciel bleu qui dictent ce que nous allons mettre dans nos maisons. Depuis quelques années pas de grosses nouveautés, mais une tendance par dessus toutes règne sur quasiment tout le salon. 

Un style ethnique et bohémien qui fait voyager nos intérieurs. Essayons de le comprendre en images!

objets d'ailleurs 

ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ couleur locale
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ maison pernoise
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ kirane
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ rock the kasbah

couleur locale + la maison pernoise + kirane + -rock the kasbah

Des objets venant de loin (Inde, Maghreb et Afrique centrale principalement), à la facture artisanale, selon de techniques ancestrales, mais parfaitement adaptés à des intérieurs contemporains à la recherche d'une touche ethnique. Une façon différente de voyager tout en restant chez soi. Vous vous rappelez du stand de Couleur Locale l'année dernière? C'était plus qu'un simple voyage à l'étranger, c'était une toute autre ambiance pour le Salon.  

artisanat & matières naturelles 

ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ cherie cherie
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ annabel kern

chérie chérie + atelier simone x annabel kern

Des matières et des fibres naturelles et surtout des objets faits main. Beaucoup, énormément. Des créateurs locaux, des artisans d'ailleurs, des techniques de hier et d'aujourd'hui, et le sentiment de faire un pas de plus vers une économie différente, plus responsable et plus attentive à un certain savoir-faire.

boho chic 

ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ vent contraire
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ une piece en plus
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ scenographie aurelie desrobert

une petite pièce en plus + vent contraire + aurelie desrobert

Une certaine élégance décontractée, un style nonchalant mais raffiné. Pieds nus, en terrasse comme à la maison, on recherche la fraicheur nécéssaire pour lutter contre la chaleur qui s'installe. C'est l'été, c'est le sud, c'est le moment de s'évader. 

esprit de vacances 

ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ arrosoir et persil
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ stephanie desbenoit
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ maison saint sa
ilariafatone _ vivre cote sud 2018 _ carocim

arrosoir & persil + stéphanie desbenoit + la maison de saint sa + carocim

Évasion. Et si c'était ça le terme qui resume tout ce qu'on a vu ces derniers jours? Nos maisons voyagent, et nous avec elles. Nos intérieurs se transforment en maisons de vacances pour l'année. On est dans le Sud, l'esprit des vacances au soleil ne nous lâche pas et les nombreux visiteurs, venant souvent de loin, essaient de ramener un petit bout de ce rêve avec eux à travers ces objets et cette chaleur qui nous a enfin rendu visite ce week-end. Encore lundi pour en profiter, avant d'attendre une année entière, pour peut-être de nouvelles tendances à venir ...

photographie ilaria fatone

Précédent
Précédent

Ma palette d’été

Suivant
Suivant

5 restaurants inspirés par l’Art Déco