Milan Design Week 2019 : des intérieurs colorés

ilaria fatone - milan design week 2019 - perfect darkness detail

Si vous avez peur d'un intérieur haut en couleur, les images qui suivent risquent de vous perturber

« La couleur n'est pas pour les faibles. Pour faire de la couleur, il faut avoir du sang dans les veines et dans le cerveau ». C'est le designer milanais Gio Ponti qui le dit et ces prochaines images vous feront comprendre le lien étroit entre Milan et la couleur, le dessin et le motif décoratif.

La Milan Design Week s'est terminée depuis quelques jours et il faut maintenant faire le tri dans les images et les idées. Ce n'est pas qu'un Salon. C'est une ville toute entière qui bouge au rythme du Design. Des installations dans des appartements, dans des anciennes friches industrielles, dans des palais bourgeois d'habitude fermés au public.

Est-il possible déceler des tendances? Est-ce si important de les chercher? Je me suis posée cette question en parcourant mes 20.000 pas journaliers et au final j'ai décidé que, malgré certaines tendances évidentes, je n'avais pas envie de vous parler de ça. Mais plutôt de vous montrer les événements qui ont le plus marqué mon esprit, de vous les raconter comme on raconte une histoire. En espérant vous communiquer une partie de cette effervescence qui anime cette ville pendant une semaine, tous les ans depuis les années 80 ... petite précision ... j'ai concentré ma semaine sur le Fuorisalone, justement ces événements dans la ville. J'ai volontairement évité le « Salone del Mobile ». je n'aurais jamais eu le temps de tout voir et, de retour après de nombreuses années dans la ville où je suis née et grandi, je voulais retrouver cette énergie que j'avais déjà connu lors de mes années d'université quand on profitait du Fuorisalone pour découvrir designers et installations.

Venite con me ?

1 . / PALERMOUNO 

Mon coup de coeur absolu. Un appartement bourgeois avec moulures, parquet d'époque et une belle hauteur sous plafond. C'était l'appartement et studio de la décoratrice d'intérieur Sophie Wannenes jusqu'au jour où elle décide de le transformer en galerie d'art. Depuis deux ans, il vit une transformation continue, grace à des couleurs franches, vives et sans scrupules, qui communiquent sans difficulté avec des objets, du mobilier et des luminaires de designer et vintage. Le passage d'une pièce à l'autre est un voyage initiatique à travers les multiples possibilités de la couleur, c'est un monde de bleu, de rouge, de jaune. Pas de couleurs pastels, pas de nuances, ici tout est tranché (et tellement inspirant) 

palermouno

Palermouno, via Palermo, 1 - Milano (Brera)

Il colore è difficile per i deboli. Per far del colore occorre avere del sangue nelle vene e nel cervello.
— Gio Ponti
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno
ilaria fatone - milan design week 2019 - palermouno

2 . / PLANETARIO by CRISTINA CELESTINO

Cristina Celestino, la designer qui avait habillé en corail un tramway milanais l'année dernière, a frappé encore. Dans le même immeuble que Palermouno, ce qui explique les panneaux aux portes des autres appartements qui demandaient entre mots et dessins d'enfants de ne pas sonner ou frapper car qui abito io. Ici c'est la moquette qui a investi l'espace. Du sol aux murs (et aux plafonds!), jusqu'à habiller le mobilier ou encore la salle de bains. Les ambiances s'inspirent des années 60 et 70, l'époque où la moquette était dans tous les intérieurs. Mais aujourd'hui le parti pris est de montrer comment la moquette a évolué, comment on peut la réinventer. Les luminaires d'époque et ceux qui s'y inspirent, créés par Cristina Celestino, donnent une allure de film d'un temps révolu. Et encore une fois la couleur fait communiquer les différents espaces et donne aux pièces un aplat qui contraste avec l'épaisseur et la douceur de la moquette.

« Planetario », Brera Design Apartment, via Palermo 1 - Milano

3 . / PERFECT DARKNESS

Un appartement qui fait la jonction entre lieu de vie et galerie d'art. Le carrelage qui devient élément central de l'aménagement, qui sort de ses pièces de prédilection, qui monte aux murs, qui habille les éléments d'architecture. La couleur qui sépare les espaces, qui alterne zones sombres et lumineuses. Un pont entre l'Italie et le Danemark, comme les deux designers à l'origine de ce projet, Elisa Ossino et Josephine Akvama Hoffmeyer de H+O, et comme le choix des objets de design et des marques sélectionnées (Frama, House of Finn Juhl, Menu, Officine Saffi entre autres). Mais pour moi cet appartement est une ode à la texture du carrelage qui devient un élément décoratif digne de n'importe quelle pièce. Et je ne vous cache pas que l'idée d'avoir une tête de lit en carrelage a commencé à traverser mon esprit! 

hpluso design Via Solferino 11, 3ème étage - Milano (Brera)

4 . / NILUFAR , chez Nina

Une galerie d'art (avec pignon sur l'une des rues les plus exclusives de Milan) transforme un appartement (à l'étage) en club privé. L'aménagement a été conçu par India Mahdavi en 2018 et pour cette deuxième année les luminaires de Vibeke Fonnesberg Schimdt se sont adaptés aux couleurs et formes du projet d'origine. Un univers coloré et sombre, des assises en velours aux formes et motifs désormais classiques chez cette designer qui maitrise couleur et décalage dans ses projets.

nilufar Via della Spiga, 32 - Milano (Quadrilatero della Moda)

Précédent
Précédent

Un rangement, un rideau pour tout cacher

Suivant
Suivant

La maison californienne de Garance Doré