De l’eau pétillante maison en version épurée

Réconcilier mon plaisir pour l'eau pétillante avec une démarche éco-responsable

Boire de l'eau, plusieurs fois par jours, surtout entre les repas. Une consigne répétée sans cesse par le corps médicale qui a fait exploser le marché lucrative autour de l'eau. Mais grâce à une conscience écologique de plus en plus active, les consomateurs commencent à réagir, cherchant des alternatives à l'achat de l'eau en bouteille (notamment en plastique). Ceci dit, si l'eau plate est facile à trouver chez soi (merci le robinet), comment faire quand on a envie d'une boisson pétillante (mais pas de sodas) ? 

Depuis longtemps, pour poursuivre dans notre démarche de réduction des déchets ménagers, nous avons arreté d'acheter des bouteilles d'eau. Quand on est une famille de quatre personnes à boire de l'eau à longueur de journée, le nombre de bouteilles devient vite impréssionant. Assez naturellement on a remplacé l'eau en bouteille avec l'eau du robinet, mais pour la pétillante, on a tout simplement arreté d'en boire! C'était mon petit plaisir pendant la journée, mais j'y ai renoncé, en attendant de trouver une solution alternative.

Lors de ma recherche de « machines à bulles », j'étais souvent déçue par leur esthétique, leur design en plastique, coloré, et leur allure souvent encombrante. Compte tenu de la potentielle position sur le plan de travail, je voulais avoir un objet qui soit Utile et Beau à la fois. Et puis un jour, j'ai découvert Aarke sur instagram. Un design qui correspondait à mes attentes et un système compatible avec les bouteilles de CO2 à consigner dans n'importe quel magasin de produits ménagers. De mon coté, difficile de demander plus !

Design suédois. structure en métal laqué. design épuré.

Aarke signifie « tous les jours » en Sami, une langue parlée dans le nord de la Suède, et je ne vous cache pas le plaisir de retrouver de l'eau pétillante tous les jours sur notre table. Depuis deux petites semaines on retrouve les fines bulles à la maison sans aucune bouteille en plastique. Le système de consigne nous permet d'échanger la bouteille de co2 vide avec la nouvelle, en moyennant uniquement la différence de prix entre les deux, et cela en faisant nos courses dans un supermarché de ville. Economiquement, si l'opération est légèrement plus chère que l'achat de l'eau pétillante en bouteille, le simple fait de ne plus ajouter de nouvelles bouteilles à recycler vaut largement la peine. Pour le moment, avec notre utilisation et un choix de fines bulles (ce qui est le premier niveau de "taille" de bulles), une bouteille de co2 nous dure quasiment trois semaines. Le choix du modèle en blanc a été presque une évidence, pour que ce nouvel éléctroménager s'intégre (et se fonde) parfaitement dans notre cuisine (mais d'autres coloris sont disponibles). Et je peux dire sans hésitation avoir réussi à mettre à l'oeuvre la citation de William Morris « n'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu croies beau » ...

images ilaria fatone
carbonator II white offert par aarke

{ Qu'est-ce que c'est un « article sponsorisé »? C'est un contenu éditorial dans lequel je vous présente une collection ou une marque qui a un engagement ou des solutions proposées proches de mon univers et de mes valeurs. Tout contenu/avis est le mien, les images sont parfois proposées par la marque, sauf si différemment spécifié dans les crédits. Ces collaborations me permettent de vous faire connaître des marques et/ou produits avec une approche plus personnelle. Et surtout permettent à ce Journal de continuer à vivre grâce à ces contributions }

Précédent
Précédent

5 tables d’appoint en style Japandi

Suivant
Suivant

Tendances & couleurs⎬Maison & Objet. Sept 2019