Tendances & couleurs 2020 : janvier à Paris

ilaria fatone - maison & objet - paris déco off - trends and colours

Mon carnet de bord en images des tendances et couleurs qui se sont dessinées sous mes yeux lors de mon séjour parisien cette semaine. Mes coups de coeur, mes découvertes, au fil des jours, des balades parisiennes pendant les journées du Paris Deco Off (l'événement dans les boutiques et showroom qui nous fait découvrir des éditeurs, des installations, des galeries d'art) ou lors de ma journée à Maison & Objet (le Salon Professionnel dédié à la Décoration Intérieur, l'étape incontournable de mon séjour parisien). 

Mais c'est aussi la visite de boutiques essentielles, celles qui nous font toujours voyager à travers des univers différents, mais toujours aussi inspirants. On y va ? 

{ toutes les images proviennent des Stories publiées pendant ces journées sur mon compte instagram @ilariafatone }

Les boutiques à suivre 

Trois boutiques incontournables à Paris. Car elles présentent avant tout les produits de leurs propres collections; car elles ont un univers très particulier, chacune à sa façon; car elles ont des femmes inspirantes derrière elles, avec une vision unique de la déco et de la maison; et surtout (pour notre article du moment) car elles présentent les dernières tendances de façon très personnelle. Le chic parisien, l'élégance italienne, le wabi sabi à la française. Vous venez les découvrir ? 

Couleurs & textures à Paris Déco Off 

Le parcours de Paris Déco Off est l'occasion de découvrir les dernières collections des éditeurs de papiers peint, tissus, couleurs dans leurs boutiques et showroom. Un parcours qui se veut ouvert à tout le monde, mais qui voit principalement des professionnels. 

Tendances & couleurs à Maison & Objet 

Le retour de la maison cocoon. Des textures douces (comme la bouclette), des couleurs neutres et apaisantes. Des formes arrondies dans le mobilier et les accessoires. L'antiquité revisitée revient encore dans les vases aux anses arrondies, dans les bustes. Encore beaucoup de cannage et rotin. Et puis des nuances qui s'affirment de plus en plus : du Bleu Klein, vif et dinamisant, du Terracotta, chaleureux et envoûtant, et du Jaune, dans toutes ses nuances. Une attention toute particulière pour l'artisanat japonais. Et encore une fois, le savoir-faire, la création artisanale, le fait-main se déclinent dans des objets en bois, en céramiques, en porcelaine. Un régal. 

Et une tendance qui s'affirme (mais que je n'aime pas) : le maximalisme, l'association de motifs et couleurs qui rempli l'espace tout entier.

J'espère vous avez aimé cette longue retrospective de mes journées parisiennes. Contrairement aux années précédentes, j'ai voulu vous montrer les tendances qui se dégagent aussi ailleurs qu'au Salon Maison & Objet. Dans une semaine, je vais repartir pour un autre salon et d'autres découvertes. ça sera direction la Suède et la Stockholm Design Week. Des tempéraures glacialess pour découvrir les nouveautés du Design Scandinave. 

Précédent
Précédent

Jouer avec les couleurs “à la suédoise”

Suivant
Suivant

Elégance et simplicité dans un intérieur épuré