Un prix britannique pour “Meilleure Inspiration Design”

« Et le gagnant est … » Difficile de redescendre du petit nuage après cette soirée inoubliable, et maintenant ?

À l'époque d'Instagram qui dicte les règles, à l'époque des bloggeurs qui abandonnent leurs sites pour se concentrer uniquement sur ce réseau social aux chiffres visibles et aux gains immédiats, un prix comme le Amara Interior Blog Awards redonne du poids au travail d'édition et de rédaction qui se cache derrière les blogs. Méconnu en France, mais réputé à l'étranger comme étant le prix de référence dans le domaine, ce concours récompense chaque année les meilleurs blogs (anglophones) de décoration d'intérieur à niveau mondial, prime le travail solitaire qui se cache derrière ces écrans, redonne de l'espoir quand on commence à se demander «pourquoi je fais tout ça ?!»

C’était jeudi soir, le 19 novembre 2019. Une soirée mémorable, commencée par un métro en panne, des taxis londoniens indisponibles à l’heure de pointe d’une soirée pluvieuse, des bus ralentis par les bouchons, un chauffeur qui nous indique de descendre plusieurs arrêts avant le nôtre et des km à pieds pour rejoindre le lieu de la soirée … la montre qui tourne, le retard qui s’accumule et la destination toujours invisible à l’oeil nu, à plusieurs reprises l’envie d’abandonner a traversé notre esprit.

Mais comment je me suis retrouvée à Londres, en cette soirée du 14 novembre 2019, finaliste dans un prix britannique ?!?

The Amara Interior Blog Awards

Depuis 2014, les Prix Amara célèbrent les blogs les plus réputés dans le domaine de la décoration d'intérieur et du design. Les lecteurs sont le véritable moteur de ce concours. Ils nomment leurs blogs préférés et ils votent pour qu'ils arrivent en finale. Mais c'est un petit jury d'experts dans le milieu de la décoration d'intérieur qui sélectionne le blog gagnant parmi les 5 finalistes de chaque catégorie. Le concours est ouvert à tous les blogs de décoration d'intérieur, à condition qu'ils soient anglophones et de qualité, et compte tenu de l'importante présence de blogs étrangers, chaque catégorie est divisée en UK, pour les blogs britanniques, et International, pour les blogs étrangers.

« Best Design Inspiration Blog »

Encore une fois c'est aux lecteurs de choisir dans quelle catégorie nommer leurs blogs préférés. Quel bonheur de découvrir que ilariafatone.com faisait partie de la catégorie « Best Design Inspiration ». On était dix-sept au départ, six-sept blogs qui aiment explorer la décoration d'intérieur dans tous ses détails, qui aiment partager des images de qualité et des contenus inspirants autour des tendances et des produits. C'était la troisième année consécutive que ilariafatone.com était nommé dans ce concours et la surprise de se retrouver en finale a été immense. Je n'avais jamais lu les autres blogs finalistes et je ne savais pas quels étaient les critères du jury pour élire le gagnant, mais rien n'aurait pu m'empêcher d'aller à Londres pour la cérémonie finale, indépendammment du résultat.

Une soirée mémorable (je vous l'ai déjà dit, n'est-ce pas ? ) Revoir les bloggeurs que je connais depuis mes débuts, rencontrer ceux avec qui je n'avais échangé que virtuellement, vivre une soirée digne d'un compte de fée, entendre son nom prononcé avec l'accent anglais par les deux maîtresses de maison, Sophie Robinson et Kate Watson-Smyth, deux véritables stars de la décoration d'intérieur au Royaume Unis. Une soirée que je ne suis pas prête d'oublier et à tous ceux qui me demandent « et maintenant ? », la même réponse. J'ignore de quoi le futur sera fait ! 💫

Mais pourquoi avoir un blog aujourd'hui ?

Cela fait bientôt sept ans que je partage ma passion pour des intérieurs épurés avec mes lecteurs. En quête d'une bulle de créativé pour me sortir d'un travail administratif, j'avais besoin d'une espace à moi pour m'exprimer. Avoir un blog était le premier pas pour partager mes coups de coeur, dépasser les frontières, retrouver des personnes avec les mêmes passions que moi, ailleurs que dans ma ville et dans mon entourage. Et dans cet esprit de partage, le choix de l'anglais s'est imposé assez naturellement, pour ne pas enfermer le blog dans des frontières qui n'existaient pas à mes yeux.

En 2012, au moment du début de mon blog, les rencontres entre bloggeurs étaient nombreuses. Un peu partout en Europe, des mini-événements indépendants de quelques jours nous permettaient de nous rencontrer, d'échanger, d'appréndre par l'expérience des autres, de partager nos expériences à nous. Quelques semaines après la publication de mon premier article, je m'envolais Stockholm pour rejoindre des bloggeurs de toute Europe pendant quelques jours. J'étais une novice et je ne connaissais personne, mais en rentrant chez moi je faisais désormais partie d'une communauté éparpillée aux quatre coins du continent, mais présente virtuellement, et certains membres de cette communauté sont depuis devenus des amis.

Mais écrire un blog c'est un travail solitaire. On est seul devant nos ordinateurs, devant nos inspirations, devant nos idées. De moins en moins de lecteurs commentent les articles, le retour sur notre travail s'aménuise. On imagine le succès d'un sujet par le nombre de fois que l'article a été lu, mais comment évaluer l'intérêt du lecteur pour son contenu? Aujourd'hui ce prix me conforte dans mes choix éditoriaux par le retour des lecteurs qui l'ont nommé et voté et par les mots d'encouragement des membres du Jury.
Mais sera-t-il suffisant ?
Et aujourd'hui, ça veut dire quoi avoir un blog ?

Les rencontres entre bloggeurs se font de plus en plus rares. Maintenant c'est aux marques d'organiser des mini tours de découvertes de leurs usines, de leurs showrooms, mais on n'est plus indépendant, on a un devoir de communication qui monopolise le séjour. Les lecteurs aussi se font rares, ils préfèrent d'autres réseaux, d'autres outils. On parle même de « la mort des blogs ». Mais si la mort des blogs tels qu'on les a connus est inévitable, une nouvelle version est en train de surgir. Moins d'articles, mais plus de qualité de contenus, une meilleure qualité des images, des choix éditoriaux plus réfléchis. La pression de l'article à tout prix est terminé, le lecteur a besoin de qualité de contenu et cette qualité est inimaginable sur des réseaux sociaux tel que instagram. Malgré les aléas de Google et de ses algorythmes, le blog reste l'outil le plus complet pour exprimer ses passions et communiquer de façon professionnelle avec ses lecteurs. Et des prix comme les Amara permettent de redonner de l'espoir à leurs auteurs, permettent de les reconforter dans leux choix, permettent de leur montrer que leur travail n'est pas inutile et que quelqu'un, quelque part, lit encore leurs contenus. Merci Amara !


Et merci à tous mes lecteurs,
à ceux qui ont nommé ce blog pour le concours,
à ceux qui l'ont voté et à ceux qui ne l'ont pas fait,
à ceux qui le lisent uniquement quand je leur dis qu'il y a un nouvel article et à ceux qui se sont abonnés à l'Éditorial.
Merci à ceux qui sont là depuis le début et à ceux qui viennent de nous rejoindre.
Merci à ma famille et à mes amis qui m'ont soutenu dans cette incroyable aventure,
à ceux qui comprennent ce que je fais et à ceux qui se demandent encore ce que je veux dire quand je dis que « j'ai un blog ».

Grazie di cuore ♡

Précédent
Précédent

Blogs & presse internet

Suivant
Suivant

Magazines